Le chaos ou l’arène
Où l’autrice vous explique le concept d’arène du récit en vous parlant de désordre.
Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien en ce mois d’octobre. Par ici, c’est la forme, j’ai plein de choses à vous raconter !
Mais avant, si vous arrivez ici par hasard, laissez-moi me présenter :
Je m’appelle Cyrielle Lenge et je suis autrice de romans et de nouvelles où j’explore l’érotisme sous tous les tons : fleur-bleue, osé, humoristique…
Dans cette newsletter, je vous partage mes astuces de romancière pour appréhender le monde.
En ce moment, j’essaie de me sevrer des réseaux sociaux (notamment Instagram, ahem), mais c’est un travail compliqué.
Le chaos : le désordre dans l’ordre
Je ne sais pas si c’est votre cas aussi, mais je fais face à un problème récurrent : quand j’ai beaucoup de travail et que je me sens stressée par la masse de tâches à accomplir, la première chose à en pâtir est mon environnement. Les dossiers et feuilles volantes s’amoncellent sur mon bureau au travail, ma chambre devient une garde-robe à ciel ouvert et ne parlons pas du reste de la maison.
N’allez cependant pas croire qu’il n’y a aucun ordre : je sais parfaitement trouver ce que je cherche dans ce chaos organisé.
L’arène ou quand l’environnement du protagoniste l’influence…
Cet été, j’ai relevé un défi de taille : en plus de travailler à temps plein (38h), j’ai écrit un roman de 600 000 signes espaces comprises en un mois et demi1. Mes journées ont donc été bien occupées, comme vous pouvez l’imaginer. Le résultat ne s’est pas fait attendre longtemps : il n’a pas fallu deux semaines pour que ma chambre devienne un véritable capharnaüm. Plongée comme je l’étais dans les techniques de narration, mon cerveau n’a pas pu s’empêcher de faire le rapprochement avec le concept d’« arène » décrit par John Truby dans son ouvrage Anatomie du scénario.
L’arène du récit, c’est l’espace physique, social, historique et géographique où évolue le héros. Imaginez-vous un roman d’horreur qui se passerait dans un univers de conte de fée. Ça marcherait moins bien, n’est-ce pas ? Rien de tel que de la brume, un vieux motel déglingué et des types louches qui rôdent la nuit pour instaurer une ambiance effrayante.
Ce qui est intéressant avec le concept d’arène, c’est qu’il influence les réactions du protagoniste. S’il a grandi dans une famille riche, acheter une Ferrari comme première voiture lui semblera normal. Par contre, s’il vit sur la planète Mars, il aura plutôt tendance à se déplacer en vaisseau spatial.
Les auteurs de SFFF (science-fiction, fantastique et fantasy) sont excellents pour créer des arènes de récit inoubliables. C’est un peu leur fond de commerce. Le meilleur exemple d’arène du récit est d’ailleurs… l’arène dans Hunger Games. Dans certains cas, elles peuvent même devenir des personnages à part entière d’un récit (comme le charmant manoir dans la nouvelle La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe dans le genre horrifique).
… et inversement ?
Ce qui va suivre est peut-être polémique, mais je pense que le protagoniste peut lui aussi influencer l’arène du récit. Voici les exemples auxquels j’ai pensé. N’hésitez pas à me donner les vôtres dans les commentaires ou par retour d’e-mail.
Contexte historique : notre protagoniste est un dictateur bien décidé à réécrire l’histoire à son goût.
Contexte géographique : un scientifique fou catapulte la terre à des années-lumières vers un autre soleil.
Contexte société : la protagoniste inspire la population à se révolter (#HungerGames).
Contexte social : le personnage est un milliardaire qui sème la zizanie dans sa famille au sujet de son héritage.
Dans le cas d’un écrivain qui a une deadline rapprochée, ça donne une maison en bordel où traine des tasses de café vide (géographique) et des proches agacés (social)2.
Votre aventure
Comme vous l’avez sans doute compris, le désordre dans mes espaces de vie est le premier signal d’alerte qu’il est temps pour moi de lever le pied. Connaissez-vous les vôtres ?
Quand vous vous sentez surmené, quelles sont les éléments qui en pâtissent dans votre vie ? Pensez social, physique, géographique et historique 😉
Y a-t-il une gradation dans ces éléments ou apparaissent-il en même temps ?
Y a-t-il d’autres moments où votre environnement ou votre corps vous signalent que quelque chose cloche ?
Je ne sais pas vous, mais j’ai la fâcheuse tendance à tomber malade quand j’ai poussé le bouchon trop loin 😅 J’essaie maintenant de ne pas atteindre ce point.
Mes histoires
Le mois dernier, vous avez eu droit à un petit teasing sur ce qu’il s’est passé cet été. Pour ceux qui n’ont pas suivi :
Quand le héros pense que tout est perdu
Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette cinquième lettre. Quand j’ai écrit la dernière en date, je ne me doutais pas à quel point le titre allait être évocateur :
Je vous avais promis d’en dire plus sur ma comédie romantique « Le film de ma vie » qui, après de nombreuses péripéties, a trouvé un éditeur en juillet.
J’ai ainsi le plaisir de vous annoncer en exclusivité qu’il paraitra en 2025 aux éditions Alter Real dans la collection Real love ! 😍
Je suis évidemment toute excitée par cette nouvelle, car le livre sortira au format broché et sera diffusé en librairie en France par Dilisco. Bon, comme j’habite en Belgique, je compte sur vous pour m’envoyer des photos si vous l’apercevez quand il sortira 😁
Pour le moment, je viens de terminer la partie des corrections éditoriales : le fond de l’intrigue. Le manuscrit réécrit est parti ce lundi chez mon éditrice. Les prochaines étapes du travail pour vous livrer un roman parfait seront :
une éventuelle deuxième correction de fond ;
la correction de la forme du texte (ortho-typo) ;
et la relecture du bon-à-tirer (BAT) qui est le fichier qui partira chez l’imprimeur.
Entre ces étapes, j’aurai aussi l’occasion de découvrir la couverture de ma comédie-romantique. Vous ne pouvez pas savoir combien j’ai hâte ! Bien sûr, je la partagerai avec vous qui vous êtes abonnés à ma newsletter dès que je le pourrai 😊
Ça vous dirait que je vous écrive une lettre hors-série pour vous présenter les coulisses de ce roman ? J’ai pas mal d’anecdotes et d’infos exclusives à vous partager !
Quant au projet secret, courtoisie de L.M. Volange, c’est toujours motus et bouche cousue. Mais je devrais pouvoir vous en parler d’ici quelques semaines.
On se dit au mois prochain pour de nouvelles aventures ! D’ici là, portez-vous bien. Moi, je pars remettre de l’ordre dans mes affaires.
Pour ceux qui se demandent ce qu’il m’est passé par la tête, je vous révélerai tout dès que je le pourrai 🤫 Mais si vous êtes détective dans l’âme, il y a assez d’indices dans cette lettre pour vous permettre de résoudre le mystère. Vous ai-je déjà dit que j’écrivais aussi du polar sous un autre nom de plume ? 😌
Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite. Votre humble autrice n’avale que de la tisane.