Quel protagoniste êtes-vous ?
Où l’autrice vous propose de passer le MBTI pour découvrir votre profil et vous parle de l’effet Barnum et de la création de personnages de fiction.
Bienvenue dans cette deuxième lettre, je suis ravie que vous soyez à mes côtés ce mois-ci encore. Comment ça se passe au niveau de vos bonnes résolutions ? Vous tenez le cap ? Vous prévoyez déjà des ajustements ? Ou vous avez carrément tout oublié pour vous concentrer sur la course du quotidien ? Moi, c’est un mix de ces trois options, alors je vous comprends !
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une nouvelle technique utilisée par les auteurs afin de créer des protagonistes réalistes et attachants et la détourner pour notre propre développement personnel.
Comme vous avez pu le comprendre si vous avez lu la lettre du mois dernier, j’utilise personnellement la méthode des OMCs (objectif, motivation, conflit)1 pour créer les personnages de mes écrits. D’autres romanciers, eux, préfèrent cerner le profil et le caractère de leurs protagonistes grâce au MBTI (Myers Briggs Type Indicator), un outil d’évaluation psychologique. Aussi appelé test des 16 personnalités, l’indicateur classe les personnes répondant aux questions en seize types basés sur quatre critères :
plutôt introverti ou extraverti ? (I ou E)
fait plutôt confiance à son intuition ou à ses sensations ? (N ou S)
s’appuie sur la pensée ou sur les sentiments ? (T de “think” ou F de “feelings”)
agit en fonction d’un jugement ou de sa perception ? (J ou P)
En répondant au test (qui est gratuit), on obtient son profil, composé de quatre lettres. Chaque profil est décrit en détail : relations personnelles et amoureuses, comportement en milieu professionnel, réactions face à certaines situations… Pour les auteurs, c’est une ressource très utile pour créer un personnage cohérent. Et pour notre développement personnel, alors ? La lecture de la fiche associée à votre type peut vous aider à mieux vous comprendre, mais ce qui est encore plus intéressant, c’est de lire les descriptions des 15 autres personnalités pour mieux comprendre les autres !
Un avertissement bienveillant
À ce moment de votre lecture, avant que vous passiez le test (si vous avez réussi à résister à la tentation jusqu’ici malgré les deux liens que j’ai glissés dans le texte 😛), je me dois de vous avertir que le MBTI, bien qu’il est parfois aussi utilisé en entreprise pour le recrutement, est très critiqué. Parmi les reproches qui lui sont adressés, on peut citer :
Une pratique sans fondement scientifique (les conceptrices n’avaient aucune formation scientifique, entre autres).
Les résultats du test dépendent du moment où vous le passez (ainsi, il n’est pas impossible que vous n’obteniez pas le même résultat dans 6 mois si vous repassez le test. C’est mon cas, j’oscille entre introvertie et extravertie dans les résultats, mais je me considère comme introvertie).
Chacun est susceptible de trouver au moins un fait qui lui correspond dans les descriptions. C’est l’effet Barnum2.
Bref, ce test n’est pas fiable et je ne vous conseille pas de payer pour le passer. Prenez ce que vous pouvez en retirer et n’en tirez pas des principes immuables. Si cet article ne vous apprend que le concept d’effet Barnum, il vous aura déjà fait progresser dans votre développement personnel 😜
Pourquoi j’ai bien ri en découvrant mon MBTI
Je ne vais pas essayer de vous faire deviner mon profil MBTI (quoique, si vous connaissiez le concept avant la lecture de cet article, ça pourrait être un défi marrant. Vous avez une chance sur 8 puisque vous savez que je suis I).
Je suis :
Une architecte3 ou INTJ !
Voici mes deux citations préférées de la fiche de description (et vous allez vite comprendre pourquoi) :
Ils ont tendance à faire passer la rationalité et la réussite avant la politesse et les civilités – en d’autres termes, ils préfèrent avoir raison plutôt que d’être appréciés. Cela peut expliquer pourquoi tant de méchants de fiction sont calqués sur ce type de personnalité.
Voilà pourquoi j’ai toujours préféré chanter les chansons des méchants Disney. Tout s’explique 😂
As INTJ personalities often learn, the ways of love are hard to describe in a spreadsheet.4
(Cette citation n’est disponible que dans la partie en anglais du site, car elle n’a pas été traduite en français. Voir la note de bas de page pour la traduction libre).
Sauf quand l'INTJ en question décide d'écrire des romances et décortique toutes les scènes de ses romans dans un fichier excel 😉
Amusant que deux références à l’écriture et la fiction soient associées à mon profil, n’est-ce pas ? Effet Barnum, vous disiez ?
Votre aventure
Après avoir passé le test, vous reconnaissez-vous dans la description de votre personnalité ?
Qu'est-ce que cette lecture vous procure comme émotions ? Êtes-vous surpris, curieux, satisfait, effrayé ?
Pourquoi ressentez-vous ces émotions ?
Si vous trouvez que les conseils donnés sont intéressants, lesquels comptez-vous suivre ? / Si vous ne les trouvez pas intéressants, quelles sont les raisons ? Quels conseils suivriez-vous à la place ?
Une fois la question précédente complétée, prenez quelques minutes pour analyser vos réponses. Quelles sont les catégories de votre vie qui sont représentées dans vos mots ? Votre carrière, vos relations sociales et amoureuses, votre développement personnel, votre santé... ? Que pouvez-vous en conclure par rapport à vos priorités ?
Mes histoires
Je vous avais dit le mois passé que je commencerais une nouvelle histoire sur Fyctia. C’était le meilleur moyen pour que je procrastine utilement sur un autre projet, à savoir mon thriller. J’ai résolu THE problème qu’il restait sur mon twist final, donc je suis très contente de mon esprit contradictoire. Quant à Fyctia, on verra si le blocage persiste ou pas.
J’ai aussi pris mon courage à deux mains pour relancer mon éditeur sur Yoga, stalkeur et petits plats, je vous tiens au courant de la réponse.
J’espère que cette seconde lettre vous a plu. Si vous postez votre profil MBTI sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me taguer, je serai ravie de discuter avec vous 😊
On se dit au mois prochain pour de nouveaux conseils de romancière appliqués au développement personnel !
J’ai récemment appris qu’il s’agissait d’une technique inventée (ou, en tout cas, théorisée) par Debra Dixon dans son livre « GMC: Goal, Motivation and Conflict ».
L’effet Barnum est un biais cognitif très intéressant à connaitre. Vous pourrez en parler à la prochaine personne qui vous lira votre horoscope (ce que j’adore faire parce que c’est une bonne source d’inspiration pour des romans).
On dit souvent qu’il y a deux types d’auteur, les jardiniers, qui écrivent au fil de la plume, et les architectes, qui planifient tout à l’avance. Je suis architecte, plutôt deux fois qu’une 😇
Les INTJ finissent par apprendre que les voies de l’amour sont difficiles à décrire dans une feuille de calcul.