Les bonnes résolutions dont vous êtes le héros
Où l’autrice vous propose de gamifier vos bonnes résolutions
Bienvenue dans cette première lettre, je suis ravie de vous accueillir dans cette aventure ! Je m’appelle Cyrielle Lenge et ma passion, c’est l’écriture. Enfin, une de mes passions. Je m’intéresse aussi au développement personnel, à l’introspection, à la communication (c’est mon métier), à la productivité et au (personal) knowledge management.
Mais nous ne sommes pas ici pour parler de moi. Mon but, à travers cette newsletter, c’est de vous faire réfléchir sur vous-même, le monde et votre rapport à lui, grâce à des astuces de romancière. Je suis persuadée que nous sommes tous des protagonistes et que notre vie est comme un roman : parsemée de victoires, de conflits, d’objectifs, de besoins… et parfois de forces obscures déterminées à dominer le monde (ou notre psyché).
En ce début du mois de janvier, j’ai envie de (vous aider à) mieux vous connaitre et quel meilleur exercice pour ça que de fixer vos bonnes résolutions. Je vous vois d’ici lever les yeux au ciel car vous ne les tenez de toute façon pas. Ou vous vous apprêtez peut-être à stopper votre lecture car elles sont déjà écrites. Rassurez-vous, ce n’est pas la liste classique que je vous propose de dresser. C’est votre fiche personnage que je vous invite à écrire. Ça vous semble obscur ? Pas de panique, je vais vous expliquer et on se retrouve après dans la section « Votre aventure » où je vous soumettrai quelques questions pour vous aider dans votre réflexion.
Êtes-vous prêts à répondre à l’appel de l’aventure1 ?
Vos objectifs, besoins et conflits
Le jour où j’ai compris que toute personnage de fiction peut se résumer en deux phrases, j’ai passé un cap dans ma carrière d’autrice et fini mon premier roman (après de nombreuses tentatives avortées). Ça brise le mythe et c’est moins sexy qu’une fiche personnage de trois pages détaillant la couleur des yeux et la liste des manies ? Sorry not sorry, j’aime l’efficacité 🤗
La formule est aussi simple en apparence qu’exigeante à compléter. Elle se résume comme suit :
Personnage veut… (objectif) parce que… (motivation) mais… (conflit).
Facile, non ? Cette phrase, que j’appelle aussi l’OMC du personnage, doit déclinée en deux versions : une externe et une interne (dans ce cas, l’objectif est parfois appelé besoin).
Ça vous parait obscur ? Laissez-moi vous présenter l’OMC de la protagoniste de mon dernier manuscrit en date « Yoga, stalkeur et petits plats », une romance fake dating qui est à l’étude chez mon éditeur.
Alessa Duvelle est une influenceuse sportive à succès. Solitaire, elle vit littéralement pour sa communauté qui lui rend tout son investissement. Mais si l’indépendance plaît à Alessa, elle l’effraie également : elle craint d’être une proie facile pour les agressions suite à un home-jacking qui l’a traumatisée quand elle était enfant. Elle a donc toujours fait semblant d’avoir un petit ami depuis qu’elle publie du contenu en ligne. Mais quand un Youtubeur révèle son mensonge grâce à des photos volées trouvées sur Internet, Alessa se met à craindre pour sa carrière – que va penser sa communauté ? – et pour sa sécurité – elle a un stalkeur !
PS. : Si tu aimes le format vidéo, j’ai posté le booktrailer de cette histoire sur mon compte Instagram.
L’OMC externe d’Alessa :
Elle veut trouver un fake boyfriend parce qu’elle a menti et doit continuer la supercherie au risque de perdre sa crédibilité et d’être mise en danger mais elle s’éprend de celui-ci au risque de perdre sa liberté.
L’OMC interne d’Alessa :
Elle doit apprendre qu’accepter de l’aide ne met pas en danger son indépendance parce qu’elle passe à côté d’expériences positives de la vie et de l’amour par cette crainte, mais elle est habituée à ne compter que sur elle-même et ne fait pas facilement confiance.
Vous remarquerez aisément que les OMCs internes et externes sont intimement liés.
D’accord, Cyrielle, mais à quoi ça rime tout ça, où est-ce que tu veux nous emmener ? C’est tout simple, je vous propose de déterminer vos OMCs externe et interne !
Comment écrire mes bonnes résolutions à la manière d’un protagoniste
Commençons par la dimension externe, car c’est en général plus facile.
Vos objectifs, ce sont toutes les actions que vous avez envie d’accomplir cette année. C’est la liste classique que vous avez peut-être déjà complétée.
Vos motivations, ce sont les raisons qui vous ont poussés à choisir ces objectifs-là parmi toutes les autres possibilités.
Vos conflits, c’est tout ce qui se mettra en travers de votre chemin pour vous empêcher d’atteindre vos objectifs et que vous pouvez d’ores et déjà anticiper.
Voici mon OMC externe lié à l’écriture cette année :
Cyrielle veut
apprendre la dactylo sur le clavier bépo2
avancer sur son roman érotique
se lancer dans un nouveau projet de romance
réfléchir à sa communication d'auteur
parce qu’elle aimerait bien avancer dans sa carrière d'auteur qui lui tient à cœur, mais elle risque de perdre le goût à l'écriture si elle ne résout pas son conflit interne.
Pour l’OMC interne, ça fonctionne de la même façon, mais les trois catégories sont la réflexion de qui vous êtes, de vos modes de fonctionnement et de comment vous vous percevez. Ce n’est pas forcément un exercice facile, mais il s’agit d’une introspection qui peut vous servir de boussole pour votre développement personnel.
Cyrielle veut trouver un rapport sain au travail, et à l'écriture en particulier, parce qu'elle se rend bien compte que se sentir coupable de ne pas avancer/écrire autant qu'elle veut n'est pas viable sur le long terme et elle craint de perdre définitivement le goût de l'écriture, mais elle ne sait pas comment remédier à son problème car elle a toujours fonctionné comme ça. Ses pistes :
Apprendre une nouvelle chose sur l'écriture en état de stress, culpabilité, fatigue profonde, perte de goût de l'écriture, perte de sens
Mettre en parallèle ce qu'elle fait au boulot et pour l’écriture dans un excel pour se montrer rationnellement pourquoi elle n'a pas le temps de tout faire en même temps
Apprendre à se détacher des objectifs dépendants d'autres personnes et pas d'elle-même
Vous remarquerez que les actions que je souhaite accomplir sont des pistes. L’objectif est de tester de nouvelles choses, peut-être que tout ne fonctionnera pas pour moi, ce n’est pas grave, l’important est d’apprendre à mieux me connaitre.
Je préfère les OMCs à la liste classiques des bonnes résolutions, car ils permettent d’avoir un guide pour son développement personnel et de célébrer toutes les victoires, pas que les tâches barrées d’une to-do list.
Alors, convaincus ? Prêts à passer le seuil3 et formuler vos propres OMCs ?
Votre aventure
Quels sont vos objectifs concrets pour cette année ? C’est le moment de ressortir votre habituel liste de résolutions
Pourquoi avez-vous choisis ceux-là et pas d’autres ?
Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs ?
En répondant à ces trois questions, vous avez déterminé votre OMC externe. Vous pouvez maintenant écrire votre phrase récapitulative. Je vous propose de l’afficher sur votre bureau ou frigo.
Je veux (1) parce que (2) mais (3).
Quels sont vos besoins profonds ? Qu’est-ce qui vous rendrait plus heureux.se dans la vie ?
Pourquoi travailler sur ces besoins profond vous semble-il primordial ?
Qu’est-ce qui vous retient de satisfaire ou résoudre ces besoins ?
En répondant à ces trois questions, vous avez déterminé votre OMC interne. Vous pouvez maintenant écrire votre phrase récapitulative. Je vous propose de la garder précieusement à l’abri des regards indiscrets et de la relire régulièrement.
Je veux (1) parce que (2) mais (3).
Ça ne vous intéresse pas de fixer vos bonnes résolutions ou vous avez fini les exercices précédents ? Pourquoi ne pas tenter de découvrir les OMCs interne et externe du protagoniste du dernier livre/film que vous avez lu/vu ?
J’espère que cette première lettre vous a plu. Les suivantes seront plus longues ou plus courtes en fonction des sujets. On se retrouve dans un mois pour une nouvelle lettre 😊
N’hésitez pas à me partager vos résolutions OMC par retour de mail ou en me taguant sur les réseaux sociaux. J’échangerai avec vous avec plaisir !
Et si vous pensez que ces exercices pourraient plaire à vos amis, n’hésitez pas à leur envoyer ma lettre et à leur conseiller de s’abonner.
Mes histoires
Du côté de mon actualité d’autrice, j’ai trois romans en cours de soumission dans des maisons d’édition (dont ma romance Yoga, stalkeur et petits plats).
Je travaille pour le moment sur l’écriture d’un premier roman érotique. Je vais peut-être aussi me laisser tenter par le nouveau concours Fyctia (et tu pourras lire gratuitement les premiers chapitres sur mon compte d’ici quelques jours).
Si tu veux me soutenir et lire mes romans et nouvelles publiées, rendez-vous sur ma page auteur Amazon ou mon site web.
Connaissez-vous la structure narrative du voyage du héros de Joseph Campbell ? Il s’agit de la première étape.
Cet article a été tapé laborieusement et lentement à dix doigts sur bépo. J’espère bien vite retrouver ma vitesse de frappe azerty à deux doigts 😅
Je vous renvoie à nouveau au voyage du héros de Joseph Campbell.