La fin d’une année, c’est comme terminer un chapitre d’une histoire
Où l’autrice vous propose de faire le bilan de 2024 avec elle…
Bonjour à tous,
Dernier jour de l’année, dit dernière lettre à vous envoyer. Pour 2024, évidemment, je compte bien continuer sur ma lancée en 2025 😊 Vous ne lirez peut-être pas ces lignes aujourd’hui – vous êtes peut-être en plein dans vos préparations pour le nouvel an, ou peut-être que vous travaillez (et si c’est le cas, je vous envoie du courage !) – mais je souhaitais tout de même vous l’envoyer pour clôturer ce chapitre de l’année 2024 en beauté !
Si vous arrivez ici par hasard et que vous ne me connaissez pas encore :
Je m’appelle Cyrielle Lenge et je suis autrice de romans et de nouvelles où j’explore l’érotisme sous tous les tons : fleur-bleue, osé, humoristique…
Dans cette newsletter, je vous partage mes astuces de romancière pour appréhender le monde.
En ce moment, je suis dans une phase d’écriture intensive sur un nouveau projet, je cours après le temps, mais je suis ravie.
Retour en janvier 2024. La Cyrielle de l’époque est bien déterminée à prendre des bonnes résolutions. Mais le format l’ennuie. Chaque année, c’est la même chose : on se fixe des objectifs impossibles à tenir parce qu’ils sont des souhaits qui ne tiennent pas compte de la réalité. Comment savoir qu’on serait épuisé en février ou qu’une opportunité nous mènerait sur un autre chemin que celui prévu en juin ? Impossible. Et soudain, c’est l’illumination. Les bonnes résolutions, ce sont des objectifs. Et qui dit objectifs en narration dit motivations et conflits. Et si en 2024, je posais les jalons de mon année comme je crée un personnage pour une histoire ? Et paf, ça fait des chocapics la ligne éditoriale de ma newsletter était trouvée.
Si vous n’étiez pas là en janvier dernier, et qu’à ce point de la lecture, ça vous démange de lire la lettre en question, j’ai réussi mon plan diabolique j’en suis ravie.
Les bonnes résolutions dont vous êtes le héros
Bienvenue dans cette première lettre, je suis ravie de vous accueillir dans cette aventure ! Je m’appelle Cyrielle Lenge et ma passion, c’est l’écriture. Enfin, une de mes passions. Je m’intéresse aussi au développement personnel, à l’introspection, à la communication (c’est mon métier), à la productivité et au (personal) kn…
Si vous en en souvenez ou que vous avez la patience d’attendre – envoyez-en moi un peu s’il vous plaît –, je vous fais le résumé de mes objectifs 2024.
Objectif, motivation et conflit externes (ou projets à mener)
Cyrielle veut
apprendre la dactylo sur le clavier bépo1
avancer sur son roman érotique
se lancer dans un nouveau projet de romance
réfléchir à sa communication d'auteur
parce qu’elle aimerait bien avancer dans sa carrière d'auteur qui lui tient à cœur, mais elle risque de perdre le goût à l'écriture si elle ne résout pas son conflit interne.
Objectif, motivation et conflit internes (ou développement personnel)
Cyrielle veut trouver un rapport sain au travail, et à l'écriture en particulier, parce qu'elle se rend bien compte que se sentir coupable de ne pas avancer/écrire autant qu'elle veut n'est pas viable sur le long terme et elle craint de perdre définitivement le goût de l'écriture, mais elle ne sait pas comment remédier à son problème car elle a toujours fonctionné comme ça. Ses pistes :
Apprendre une nouvelle chose sur l'écriture en état de stress, culpabilité, fatigue profonde, perte de goût de l'écriture, perte de sens
Mettre en parallèle ce qu'elle fait au boulot et pour l’écriture dans un excel pour se montrer rationnellement pourquoi elle n'a pas le temps de tout faire en même temps
Apprendre à se détacher des objectifs dépendants d'autres personnes et pas d'elle-même
Pas mal, n’est-ce pas ?
Mais alors, un an plus tard, comment ça s’est passé ?
Le bilan 2024
La Cyrielle de 2023 avait l’impression de courir dans tous les sens comme une poule sans tête et se sentait coupable de ne pas en faire assez (et croyez-moi, il n’y avait qu’elle qui avait l’impression qu’elle ne faisait rien). Cela se reflète très bien dans les OMC. Alors, ai-je réussi à éliminer cette sensation de culpabilité ?
La réponse est oui, et ça tient autant d’un changement de posture personnelle que de facteurs externes. Non seulement, je me suis lâché la grappe et appris à relativiser (oui, j’ai besoin de moments de repos et, non, repos ne veut pas dire écrire, mais si c’est le seul instant où j’ai l’occasion de le faire), mais en plus, j’ai eu une promotion au boulot. J’ai changé de poste et si j’ai toujours autant de travail qu’avant en termes de charge (voire plus), les tâches sont beaucoup plus cohérentes et j’ai moins l’impression de passer du coq à l’âne. Bref, je reste une workaholic, mais je me dirige moins joyeusement vers un burn-out que l’an dernier. Mon OMC interne a bien été respecté ✅
Un autre facteur qui a aidé dans mon apaisement est la concrétisation du travail abattu entre 2021 et mi-2024. Une partie des petites graines que j’avais semées ont éclos et ça m’a fait beaucoup de bien après la suite d’échecs que j’avais subis.
Le roman que j’ai réécrit des dizaines de fois a commencé à susciter l’intérêt des éditeurs. Le film de ma vie est devenu finaliste du concours Bookbuster, organisé par Vivlio, les éditions 123, Cultura, France Loisirs et l’écritoire. J’avais enfin la preuve que j’avais bien fait de m’acharner. Je n’ai pas gagné le concours, mais je ne le souhaitais pas : quelques jours après l’email d’annonce de sélection, je reçois une proposition de contrat. Dès que le concours se termine, je signe. Mon roman maudit (que j’ai renommé « roman ténacité ») paraîtra en 2025 chez Alter Real et j’ai trop hâte !
Après trois échecs, une de mes candidatures pour une résidence d’écriture a été acceptée. J’ai passé un magnifique séjour, alternant entre écriture et sorties culturelles et j’ai adoré 💖
J’ai signé un premier contrat de commande grâce à la recommandation de L.M. Volange. C’était mon rêve parce que je me doutais que le concept me conviendrait parfaitement et l’expérience m’a donné raison.
Je me suis forcée à sortir de ma zone de confort et aller à la rencontre d’autres acteurs du secteur du livre IRL. Malgré mon anxiété, j’en ai retiré énormément de positif et je compte continuer sur cette lancée en 2025.
Des graines ont été semées en cette fin d’année pour des projets en 2025. J’ai hâte de savoir lesquelles vont germer 🌱
J’attire ici votre attention sur le concept de graines. Ce sont des actions sur lesquelles j’ai prises et que je peux accomplir. Le fait qu’elles éclosent ou non ne sont pas de mon ressort. Et comme je l’avais déjà noté dans mon OMC, il faut éviter de se donner des objectifs dépendants d’autres personnes. Ça ne peut qu’apporter tristesse et sentiment d’être nul.
Et du côté de mon OMC externe, comment cela s’est-il passé ?
J’ai bien appris à taper en dactylo sur bépo et j’ai doublé ma vitesse de frappe en un an. J’écris beaucoup plus vite mes manuscrits (et, croyez-moi, ça m’est utile en ce moment !).
Avancer sur mon projet de roman érotique.Cet objectif a été mis en suspens en raison d’autres opportunités qui se sont présentées.Je me suis bien lancée dans un nouveau projet de romance puisque j’ai écrit mon roman le plus long jusqu’ici, une brique de 600 000 signes espaces comprises (environ 100 000 mots) dans le cadre du contrat de commande.
J’ai aussi pas mal réfléchi à ma communication d’auteur. J’ai compris que les réseaux sociaux m’apportaient tristesse et envie de comparaison alors que ma newsletter m’enrichissait. Je vous laisse deviner où j’ai mis mon focus 😊 J’ai également mis mon site autrice à jour.
Bref, 2024 a été une réussite par rapport à mes bonnes résolutions.
Mais, il n’y faut pas s’y tromper, la vie, ce n’est pas que des accomplissements et des moments de bonheur. À côté de toutes ces jolies choses, 2024 a aussi été une année compliquée au niveau familial. J’ai vécu de laids moments, mais ça commence à s’apaiser.
Je vois arriver 2025 avec le cœur heureux et l’envie de continuer à travailler sur des projets qui m’apportent bonheur, fierté et satisfaction.
Votre aventure
Aviez-vous aussi formulé des bonnes résolutions ? En avez-vous déjà fait le bilan ?
Si vous n’aviez pas suivi ma technique des OMC pour la formulation de vos bonnes résolutions, quels sont les objectifs que vous vous étiez fixés et dont vous vous rendez aujourd’hui compte qu’ils ne pouvaient que vous rendre malheureux ou vous faire échouer ?
Après la lecture de cet article, avez-vous envie de formuler des bonnes résolutions et/ou OMC pour 2025. Pourquoi ? Allez-vous prendre ou non le temps de le faire ?
Mes histoires
Assez parlé de moi pour aujourd’hui, n’est-ce pas ? 😉 Je vous reviens en 2025 avec plein d’annonces et de newsletters spéciales !
Je vous souhaite, avec quelques heures d’avance, une merveilleuse année 2025. J’espère qu’elle sera remplie de projets et de belles choses.
Le bépo et la dactylo, c’est le bien. Attention, si vous penchez sur le sujet, vous risquez de lever les yeux au ciel par rapport à la façon dont sont construits les claviers (spoiler alert : c’est un héritage des machines à écrire et pas quelque chose d’ergonomique). Envie d’en savoir plus ?